Covid-19 : l’OPPBTP met à jour son guide de préconisations

Sommaire
Introduction
Covid-19: les préconisations de l’OPPBTP
Mise en œuvre des préconisations
Retours d’expérience
Conclusion

Introduction

Le guide de préconisations de l’OPPBTP sur le Covid-19 a été mis à jour. Il est disponible sur le site de l’OPPBTP et a été envoyé aux adhérents de l’OPPBTP. Ce guide a pour objet de permettre aux entreprises du bâtiment et des travaux publics de mettre en oeuvre les mesures barrières et de prévention des risques de contamination au Covid-19 recommandées par les pouvoirs publics. Il est destiné à être complémentaire aux guides et outils déjà diffusés par les pouvoirs publics et les organismes professionnels du bâtiment et des travaux publics.

L’OPPBTP a mis à jour son guide de préconisations sur le Covid-19 en fonction des dernières recommandations des pouvoirs publics. Ce guide a pour objet de permettre aux entreprises du bâtiment et des travaux publics de mettre en oeuvre les mesures barrières et de prévention des risques de contamination au Covid-19 recommandées par les pouvoirs publics. Il est destiné à être complémentaire aux guides et outils déjà diffusés par les pouvoirs publics et les organismes professionnels du bâtiment et des travaux publics.

Le guide de l’OPPBTP sur le Covid-19 comporte les recommandations suivantes :

– Les entreprises doivent mettre en place un dispositif de gestion des risques Covid-19, en lien avec les pouvoirs publics, prenant en compte les particularités de leur activité et de leur environnement de travail.

– Les entreprises doivent mettre en place des mesures barrières et de prévention des risques de contamination au Covid-19, adaptées à leur activité et à leur environnement de travail.

– Les entreprises doivent mettre en place des procédures d’hygiène et de nettoyage adaptées au Covid-19.

– Les entreprises doivent informer et sensibiliser leurs salariés aux mesures barrières et de prévention des risques de contamination au Covid-19.

– Les entreprises doivent mettre en place des procédures d’urgence en cas de suspicion ou de confirmation de cas de Covid-19.

L’OPPBTP met à disposition des entreprises du bâtiment et des travaux publics un guide de préconisations sur le Covid-19, afin qu’elles puissent mettre en place les mesures barrières et de prévention des risques de contamination au Covid-19 recommandées par les pouvoirs publics. Ce guide est destiné à être complémentaire aux guides et outils déjà diffusés par les pouvoirs publics et les organismes professionnels du bâtiment et des travaux publics.

Covid-19: les préconisations de l’OPPBTP

L’OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics) a mis à jour son guide de préconisations en matière de Covid-19, en prenant en compte les dernières recommandations des autorités sanitaires. Ce guide a pour objet de fournir aux entreprises du BTP des conseils afin de prévenir la propagation du virus sur les chantiers et dans les bureaux.

Les principales préconisations de l’OPPBTP concernent la mise en place de mesures d’hygiène et de distanciation sociale sur les chantiers et dans les bureaux, ainsi que la gestion des risques liés au travail en intérieur.

Les mesures d’hygiène et de distanciation sociale doivent être mises en place sur tous les chantiers, quels que soient leur nature et leur taille. Les entreprises doivent mettre à disposition des savons et des gels hydroalcooliques à tous les postes de travail, ainsi que des lingettes désinfectantes pour nettoyer les surfaces. Il est également recommandé de ventiler les locaux régulièrement et de désinfecter les surfaces fréquemment touchées (poignées de porte, interphones, etc.).

Pour les bureaux, les préconisations de l’OPPBTP concernent principalement le travail à distance, qui doit être privilégié dans la mesure du possible. Les entreprises doivent mettre en place des procédures permettant de limiter les contacts physiques entre les collaborateurs, notamment en favorisant les réunions à distance et en limitant les déplacements.

En cas de travail en intérieur, il est recommandé de limiter au maximum le nombre de personnes présentes dans les locaux et de respecter les gestes barrières. Les entreprises doivent également mettre en place des procédures permettant de détecter rapidement les cas de Covid-19 parmi les collaborateurs et de mettre en quarantaine les personnes contaminées.

L’OPPBTP met à disposition de toutes les entreprises du BTP un numéro vert (0800 130 000) pour répondre à toutes les questions relatives à la mise en place des mesures de prévention contre le Covid-19.

Mise en œuvre des préconisations

Le nouveau guide de préconisations de l’OPPBTP sur le Covid-19 a été mis à jour le 4 mai 2020. Il s’agit du deuxième ajustement du guide, après celui du 13 mars 2020. Le guide est destiné aux entreprises du BTP et à leurs salariés, afin de les aider à mettre en œuvre les mesures de prévention et de protection contre le virus.

Le guide préconise notamment de :

– mettre en place un plan d’actions Covid-19 en concertation avec les représentants du personnel ;
– mettre à jour les procédures d’hygiène et de nettoyage ;
– favoriser les modes de travail alternatifs (télétravail, jours de congé, etc.) ;
– limiter les déplacements professionnels ;
– mettre en place des mesures de distanciation physique ;
– mettre en place un dispositif de suivi des salariés susceptibles d’être contaminés ;
– mettre en place un dispositif d’isolement des salariés contaminés ;
– mettre en place un dispositif de nettoyage et de désinfection des locaux ;
– mettre en place un dispositif de gestion des déchets ;
– mettre en place un dispositif de communication interne et externe ;
– former les salariés aux mesures de prévention et de protection.

Le guide préconise également de se référer aux dernières recommandations de l’OMS et de la Direction générale de la santé.

Retours d’expérience

Ce guide fournit des préconisations sur la façon dont les entreprises du BTP peuvent réduire les risques de transmission du Covid-19 sur les chantiers. Il est basé sur les dernières recommandations de l’OMS et a été mis à jour en fonction de l’évolution de la situation.

Les préconisations du guide sont destinées à être mises en œuvre par les entreprises du BTP, en complément des mesures générales recommandées par le gouvernement pour lutter contre la propagation du virus. Elles s’appliquent à tous les types de chantiers, qu’ils soient en intérieur ou en extérieur, et à tous les travailleurs du BTP, qu’ils soient salariés ou travailleurs indépendants.

Le guide fournit des préconisations sur les mesures à prendre pour limiter les contacts physiques entre les travailleurs, réduire les risques de contamination des surfaces et des outils, et assurer une bonne ventilation des lieux de travail. Il préconise également des mesures à prendre en cas de suspicion ou de confirmation de cas de Covid-19 sur un chantier.

Les entreprises du BTP doivent mettre en œuvre les préconisations du guide afin de protéger la santé et la sécurité de leurs travailleurs. Les travailleurs doivent également être informés des risques de contamination et des mesures à prendre pour se protéger eux-mêmes et les autres.

Conclusion

L’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) vient de mettre à jour son guide de préconisations en matière de lutte contre le Covid-19. Ce nouveau guide prend en compte les dernières recommandations scientifiques et techniques et s’adresse à tous les acteurs du BTP (bâtiment et travaux publics).

Il préconise notamment de renforcer les mesures d’hygiène et de désinfection, de limiter les interactions sociales et de favoriser le télétravail lorsque c’est possible.

Le guide de l’OPPBTP est un outil indispensable pour tous les professionnels du BTP qui souhaitent se protéger contre le Covid-19 et protéger les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*